89100753_2937811012932291_16155055842184
Line separator

REJOINS LE MONDE DES MODEL UNITED NATIONS 

Bienvenue à Dauphine Model United Nations!

Dauphine Model United Nations (Dauphine MUN) est l’association de simulation des Nations Unies de l’Université Paris-Dauphine.

 

Que sont les Model United Nations ? 


Les Model United Nations (MUN), activité officiellement reconnue par l’Organisation des Nations Unies (ONU), sont un exercice de mise en situation des travaux des comités lors de la tenue de l’Assemblée Générale des Nations Unies. En plus de familiariser les étudiants avec les procédures, les normes et le mode de fonctionnement des agences internationales, cette simulation amène chacun des délégués à approfondir ses connaissances sur les positions du pays qu’il doit représenter à l’intérieur de l’un des comités simulés.
Les événements organisés par Dauphine Model United Nations visent donc à développer une connaissance du fonctionnement des Nations Unies, une pratique de la diplomatie et des négociations internationales, ainsi qu’une aisance en communication en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. Ils permettent également à ses membres de rencontrer et échanger avec des étudiants venant des quatre coins du monde.

89070794_2937812679598791_32332382507137

Une lettre de la présidente

« Nous, peuples des Nations Unies, résolus »
Ainsi commence le préambule de la Charte des Nations Unies, signée en 1945 par 50 futurs Etats membres, dont le nombre n’a cessé d’augmenter depuis, pour atteindre aujourd’hui le nombre de 193.
Voulant unifier des Nations qui étaient jusqu’à présent divisées, l’Organisation des Nations Unies a été fondée dans l’ultime but du maintien de la paix et de la sécurité internationale. S’assurer que les crimes de la Première et Seconde guerres mondiales, crimes qui ont mis une tâche rouge sur l’histoire du XXème siècle, ne se répètent plus.
Terrorisme, crises humanitaires, instabilités politiques, famines, guerres, catastrophes naturelles, crises économiques et financières et plus récemment, le contexte d’une pandémie mondiale… Dans un monde en perpétuel changement, les défis auxquels l’ONU doit faire face ne cessent de proliférer. Seules, il aurait été improbable de voir ces défis résolus, mais réunies, les Nations apportent chacune leur effort pour surmonter ces difficultés et faire de la vision autrefois idyllique de la paix une réalité.   
A notre niveau, nous avons pour ambition de continuer à réfléchir à ces questions  et dont nous pensons les solutions en tant qu’acteurs de demain. Dauphine MUN se veut de promouvoir une dynamique de réflexion et de débat animés avec l’aide d’étudiants  et d’étudiantes passionné.es. Être l’interprète d’un pays dans une position qui nous tient à cœur est galvanisant. Mais aussi défendre des intérêts contraires à nos croyances avec la même passion et déterminiation est ce qui les rend encore plus enrichissants. 
Que l’on représente les Etats-Unis ou les îles Fidji, participer à un comité et faire entendre sa voix permet d’apporter aux étudiants cet enrichissement culturel et mental que donnent les MUNs. Dauphine MUN c’est aussi voyager, faire des rencontres improbables avec des étudiants venus des 4 coins du monde et ainsi, ouvrir son esprit. 
C’est avec le soutien de l’Université Paris-Dauphine mais aussi de notre partenariat avec le Comité Interuniversitaire des Nations Unies de Paris (CINUP), que l’on vous propose chaque année de nouvelles aventures inoubliables.
La fierté de participer aux MUNs est de témoigner du potentiel que montre notre génération. Nous sommes le futur, et les solutions apportées dans ces modélisations sont en réalité réfléchies, responsables et ingénieuses. Dans un monde constamment en évolution, il est réconfortant d’être acteur pour une force positive qu’est la coopération internationale et vouloir apporter un réel changement.
Pour citer Kofi Annan, septième Secrétaire Général des Nations Unies et Prix Nobel de la Paix de 2001, « Plus que jamais dans l’histoire de l’humanité, nous partageons un destin commun. Nous ne pouvons le maîtriser que si nous l’affrontons ensemble. Et c’est pour cela, mes amis, que nous avons les Nations Unies. » 
Alors, prêt.e ? Rejoins nous !
                                                                                       

 Meghna Bhaugeerutty,

 Présidente de Dauphine Model United Nations

A propos

Nous sommes une association étudiante répartie entre différents pôles

800px-UN_General_Assembly_hall_edited.jp

Nos projets

Le programme est séparé en plusieurs projets au fil de l'année - que ce soit au sein de l'université ou à un niveau international.

 

Nous contacter

Si vous avez des questions sur l'association, sa gestion, les projets, etc. - nous serons ravis d'y répondre ! 

Merci d'avoir soumis votre question !

ADRESSE

Local B427 bis

Université Paris Dauphine -PSL 

Place Maréchal de Lattre de Tassigny, 

Paris 16e, 75116

EMAIL

89100753_2937811012932291_16155055842184
Line separator

JOIN THE WORLD OF THE MODEL UNITED NATIONS

Welcome to Dauphine Model United Nations!

Dauphine Model United Nations (Dau MUN) is the Model United Nations association of the University of Paris-Dauphine.

 

What are Model United Nations? 

 

The Model United Nations (MUN), an activity officially recognised by the United Nations (UN), is a simulation of the work of the committees during the UN General Assembly. In addition to familiarising students with the procedures, norms and functioning of international agencies, this simulation allows each delegate to deepen his or her knowledge of the positions of the country he or she is to represent within one of the simulated committees.

The events organised by Dauphine United Nations aim to develop knowledge of the workings of the United Nations, practice of diplomacy and international negotiations, and communication skills in English, both written and spoken. They also allow its members to meet and exchange with students from all over the world.

89070794_2937812679598791_32332382507137

A letter from the founder

‘We the people of the United Nations determined…’

This is how the Charter of the United Nations preamble begins, signed in 1945 by 50 member states, whose number has steadily increased since, counting today 193 Nations.

Aiming to unify what were once divided nations, the United Nations was founded with the ultimate goal of maintaining peace and international security; ensuring that the crimes of World War I and II, atrocities which sullied the history of the 20th century never happen again.

Terrorism, humanitarian crises, political instabilities, hunger strikes, wars, natural disasters, economic and financial crises and most recently, a global pandemic… In an ever-changing world, the UN must constantly face new threats and challenges. Alone, the likelihood of the Nations solving these issues would be infinitesimal – yet their cooperation helps overcome these difficulties and turn the ideal of peace into reality.

At our level, our ambition is to ponder on these issues and think about their solutions as actors of tomorrow. Dauphine MUN aims to promote dynamic reasoning and debates through the help of fervent students. Being the representative of a country whose position aligns with our hearts is galvanising. Yet defending interests contrary to our beliefs with the same passion and determination is what makes these experiences even more rewarding.

Paris-Dauphine University is and has always been in line with an international vision. Its campus used to host the former NATO Secretariat General. It thus seemed only logical for a student society promoting universal values to be represented within - the Dauphine Model United Nations association was then created in 2015, gathering motivated, passionate, inspired and inspiring students. And thanks to the partnership with the ‘Comité Interuniversitaire des Nations Unies de Paris’ (CINUP), Dauphine MUN offers each year unforgettable adventures in Paris, France or worldwide.

Whether you represent the United States or Fiji, being part of a committee and having your voice heard helps to bring the cultural and mental enrichment that MUNs provide to students. But Dauphine MUN is also about traveling, making improbable and unforgettable encounters with students from every corner of the world and thus opening one's mind.

The pride of participating in MUNs is the confirmation of the potential our generation displays. We are the future, and the solutions provided in these models are thoughtful, responsible, and ingenious. In a world that is constantly changing, it is comforting to be an actor for positive forces - international cooperation and the involvement in finding real solutions.


Finally, to quote Kofi Annan, 7th Secretary General and 2001 Nobel Peace Prize, "More than ever before in human history, we share a common destiny. We can master it only if we face it together. And that, my friends, is why we have the United Nations."


                                                                                             Meghna Bhaugeerutty,

Founder of Dauphine Model United Nations

About us

We are a student association that brings together students who are passionate about geopolitics and diplomacy.

800px-UN_General_Assembly_hall_edited.jp

Our projects

The programme is separated in multiple projects - from a university level to an international scale.

 

Contact Us

If you have any questions regarding our student society, its projects, etc. - we will gladly answer them!

Thanks for submitting!

ADDRESS

Local B427 bis

Université Paris Dauphine - PSL 

Place Maréchal de Lattre de Tassigny, 

Paris 16e, 75116

EMAIL